Non, je ne suis pas triste que tu le prennes avec toi. Je veux juste que tu ne lui fasses jamais de mal et que tu respectes tous ses besoins. Tu poses plein de questions sur lui : est-il propre ? est-il sage ?  Les enfants humains le sont-ils si tôt ? Alors pourquoi le mien devrait-il déjà l'être, et pas le tien ? Connaît-il la laisse ? Bien sûr que non. Le tien savait-il marcher à sa naissance ? 
Si tu veux créer une vraie complicité avec lui, c'est à toi de lui apprendre ! 
Mais pas demain… aujourd'hui déjà, il ne te connaît pas.  Pourquoi te suivrait-il ? 
Tu ne sais pas comment t'y prendre ? Lui non plus. Alors, demande conseil à des professionnels, comme tu l'as fait pour ton bébé humain. Tu vas partir dans ta maison avec mon bébé. S'il te plaît, comprends qu'il ne soit pas parfait ! Il va pleurer ce soir, car il se retrouvera tout seul, sans repères.  Il ne te connaît pas, il ne connaît pas ton chez-toi. Il fera sûrement pipi ou caca là où tu ne voudras pas. Si les premiers jours sont compliqués pour toi qui l'as choisi, imagine ce que c'est pour lui : un énorme bouleversement. Prends soin de lui.  Essaie de comprendre ce qu'il vit. Ne laisse pas tes enfants le chicaner, ou l'étouffer sous un trop-plein d'amour.  Laisse-le s'installer, prendre ses marques, comprendre que désormais, c'est chez lui. Il nous oubliera vite  — moi, sa maman, ses premiers maîtres, sa fratrie. Il n'aura bientôt d'yeux que pour toi. Alors sois patient. Il te suivra partout.  Il faudra lui apprendre à rester seul, sinon il pleurera. Il ne saura pas qu'il dérange ta voisine. Et toi, tu ne seras pas là… Peut-être mordillera-t-il tes chaussures, tes meubles, ton tapis, ou même tes mains. Mon bébé n'a pas de mains pour découvrir le monde : il explore avec sa bouche. Et ton bébé humain, il faisait comment ? Peut-être mangera-t-il un coin de ta tapisserie. Moi, j'ai vu un petit garçon dessiner sur un placard ! 
Dis-toi que mon bébé va grandir plus vite que le tien. Il deviendra ado. Oui, nous aussi, on a une adolescence ! Il voudra tester les limites, être le chef.  Et toi, tu vas te tirer les cheveux. Mais s'il te plaît, sois patiente. Montre-lui les règles, sans crier, avec calme.  N'oublie pas : l'adolescence ne dure qu'un temps. Puis, il deviendra adulte. Là, il sera le chien dont tu as toujours rêvé… 
SI tu l'as bien éduqué ! S'il tire en laisse, c'est parce que tu l'as laissé tirer. 
S'il saute sur le canapé plein de boue, c'est parce que tu l'as laissé y monter dès le premier jour pour regarder la télé. 
S'il mange tes talons tout neufs, c'est parce que tu lui as donné une vieille pantoufle pour jouer… Et moi-même, je n'ai jamais bien compris la différence entre une vieille pantoufle et des talons Louboutin ! Maintenant que tu pars avec lui, à la porte de l'élevage, commence ton travail. 
S'il te plaît, fais-le. Pour son bien-être… et pour le tien. 
Sinon, laisse-le-moi. Si tu pars avec lui, tu dois le garder toute sa vie, et prendre soin de lui. 
Toi, tu as une vie à côté. Mais lui… il n'aura que toi. Parce que TOI, tu seras toute sa vie. Mon bébé ne doit pas être un caprice, un jouet, un cadeau. 
C'est vrai : mon bébé est un être vivant, avec des sentiments, capable du pire comme du meilleur — si tu suis mes conseils et ceux de nos premiers maîtres… nos éleveurs.   


Soit sûr que pleureras toutes les larmes de ton corps le jour de son dernier souffle, tu ressentiras un énorme vide, 

Tu diras que ton chien a été ton meilleur ami 💔💕